M. Guy KIBIRA, président du Conseil provincial de la jeunesse au Nord-Kivu, a annoncé ce vendredi 23 juin, le lancement à Goma de la campagne « Tamtam PF Zéro grossesse non désiré, Zéro VIH/Sida et Zéro IST » sur toute l’étendue de la province.
C’était au sortir d’une audience accordée à cette structure par le vice- gouverneur, Feller Lutayichirwa Mulwahale.
Selon le président de la Jeunesse du Nord-Kivu, cette campagne vise à réduire les conséquences de grossesse non désirées, le VIH/ Sida et d’autres IST. Une équipe du Réseau des adolescents et jeunes congolais en population et développement (RAJECOPOD) séjourne à Goma pour sensibiliser sur le planning familial.
Cette campagne dénommée « tamtam PF » dont le lancement sera donné par le vice-gouverneur au niveau du marché de Virunga démarre ce weekend 24 juin par une caravane motorisée.
Il est prévu aussi des sites de réception des populations bénéficiaires des services en planification familiale notamment le marché de Kituku, la petite barrière, le rond point Birere et le centre Don Bosco/ Ngangi.
Pour le coordonnateur du RAJECOPOD, M. Coco Mukoka, la campagne « tamtam PF » est une approche hybride de la création de la demande des services de planification familiale entre autre le dépistage volontaire, la contraception dans les milieux des jeunes filles comme garçon.
L’expérience a été prouvée avec réussite au Bénin à Cotonou, à Kinshasa, au Kongo central, à Matadi et à Muanda.
Judith Mululu