Lancement de la “SEMAINE INFIRMIERE“ par l’Association Nationale des Infirmiers à Butembo.

Le Maire de Butembo, Sikul’Uvasaka Makala Théodore qui a été le premier bénéficiaire de ces activités organisées à marge de la commémoration de la journée internationale des infirmiers célébrée le 12ème jour du mois de Mai de chaque année.

Le Président de l’ANIC, cellule du grand-Nord, BALUKU MBUNDU François, l’organisation d’une série d’activités durant cette semaine infirmière « a pour objectif de faire communier la population de l’Antenne de la Direction Provinciale de la Santé aux festivités des infirmières. 

Trois jours durant, soit du 02 au 04 mai 2016, les infirmiers procédéront au prelèvement gratuit des paramètres indices entropométriques tel que le poids, la taille, le rapport poid-taille, la tension artérielle et de l’obésité et l’examen de l’acuité visuelle, ceci dans le cadre de la prévention des maladies métabolliques.

La population ciblée est appelée à fréquenter les structures sanitaires de Butembo et environ où ils seront reçus par les infirmiers. Deux équipes mobiles du personnel de l’ANIC grand-nord vont sillonner des entreprises publiques et privées selectionnées en commençant par l’Hôtel de ville. A l’issu du dépistage, des orientations pertinentes relatives à l’état de santé de la personne examinée lui seront immédiatement communiquées. 

D’autres activités sur financement propre des infirmiers seront exécutées au cours de cette période. Il s’agit entre autre de la visite aux détenus de la prison centrale, les activités sportives, une conférence sur les aspects d’hygiène hospitalière et enfin une célébration eucharistique. Le 12 mai, journée selennelle de l’infirmier.

ACP