Mme Adèle Bazizane Maheshe, ministre provincial du Genre au Nord-Kivu, a procédé le mardi au lancement des activités de champs écoles pour le renforcement de la résilience économique des femmes déplacées et retournées du groupement de Buhumba, dans le territoire de Nyiragongo.
Ce projet qui vise l’autonomisation des femmes victimes de violence sexuelles, femmes déplacées et vulnérables à travers les activités de réinsertion socio-économique est à exécuter dans les groupements de Buhumba, Munigi et Kibumba par la division provinciale du Genre, famille et enfant.
Mme Adèle Bazizane a, à cette occasion, appelé les bénéficiaires à prendre en main cette activité censée leur permettre de se constituer des banques semencières et enfin élaborer un modeste plan d’affaire.
De son coté la chef de la division provinciale du Genre au Nord-Kivu, Mme Thérèse Sebagenzi a sensibilisé les fils et filles du territoire de Nyiragongo à s’approprier ces projet pour sa pérennisation au sein de la communauté. Elle a par ailleurs remercié la ministre provinciale du Genre et l’ONU/Femmes, pour l’appui financier dans la promotion et la protection de la femme.
Augustine Yenge