Le conseiller principal du gouverneur de la province du Nord-Kivu en charge des questions financières, David Kamuha Musubao, a procédé, dans la salle des réunions du gouvernorat à Goma des travaux de la conférence budgétaire du Gouvernement provincial du Nord Kivu.
Avec ses cotés Achille Kalwene, expert en charge du Budget, David Kamuha a spécifié les particularités dans lesquelles s’ouvrent ces assises notamment la résurgence de la guerre du M23 et la guerre entre l’Ukraine et la Russie, deux faits qui ont fortement impacté le circuit économique provincial, national et international.
Cette conférence budgétaire est consécutive à l’arrêté du Gouverneur, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, constitue une exigence de la loi sur les Finances publiques car consistant à une occasion de légaliser les dépenses qui n’ont pas été prévues au départ cours d’un Exercice.
Dans son allocution d’ouverture, le Conseiller David Kamuha a essentiellement appelé les participants à ces assises au respect « du principe de la sincérité budgétaire, c’est-à-dire élaborer un budget réaliste ».
Prennent part à ces assises étendues sur deux mois, les experts de l’Exécutif provincial, le Directeur général de la Régie financière provinciale du Nord-Kivu (DGR-NK) et les délégués des services d’assiette. ACP/Kambale/kms