Le ministre provincial en charge des Affaires foncières au Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a procédé dernièrement à Sake, cité située dans le territoire de Masisi à 27 kms au sud de Goma, à la au coup d’envoi des travaux de construction de bâtiment administratif censé abriter les différents services de la circonscription foncière du territoire de même nom.
Plusieurs autorités administratives, coutumières, policières et les agents de cette circonscription foncière ont pris part à cette cérémonie de la notamment le Chef de Groupement de Kaburonza.
Le ministre Carly Nzanzu Kasivita a estimé que ces infracteurs dont la durée de réalisation est censée prendre fin dans trois (3) mois vont, à coup sûr, contribuer à la réduction des conflits fonciers et va permettre un bon climat de travail avec la numérisation des archives numérisées, la finalité étant d’aider la population de Masisi à avoir une cartographie de leurs champs et parcelles.
Dans son mot de circonstance, le chef de groupement, le Mwami BAHUMA Bitubu a remercié le gouvernement provincial pour avoir aligné le territoire de Masisi parmi les bénéficiaire de ce projet car le service du cadastre a longtemps souffert du manque de logement dans cette entité.
Pour sa part, le Conservateur des Titres immobiliers du territoire de Masisi, M TCHOMBE Tawanga Shamamba, a souligné que sa circonscription va désormais quitter la casquette du locataire au propriétaire.
ACP/Kakese/kms