Lancement officiel de la huitième session du concours spécial des inspecteurs du Nord-Kivu

Le ministre provincial l’Education au Nord-Kivu, Mme Adèle Bazizane Maheshe, a procédé ce lundi au Complexe scolaire Mama Mulezi de Goma, au lancement officiel de la huitième session du  concours spécial d’admission aux fonctions du corps d’ Inspecteur d’enseignement maternel, primaire  et secondaire du Nord-Kivu.

Pour cette Autorité provinciale, ce concours qui requiert un caractère spécial s’inscrit dans le cadre de la réforme du système éducatif en vigueur en République démocratique du Congo.

Pour les deux provinces éducationnelles du Nord-Kivu, sont concernés six cent-soixante-un (661) candidats avec seulement 155 femmes, soit 24% dont deux cent trente-huit (238) candidats pour le centre de passation de concours  de  la province éducationnelle du Nord-Kivu 1, avec 11 candidats inspecteurs au niveau maternel, 120 au niveau du primaire et 107 candidats au niveau du secondaire.

Mme Adèle Bazizane a ainsi rassuré les candidats du suivi rigoureux de la correction de cet examen avant de révéler que les candidats inspecteurs retenus seront soumis à une formation puis d’un  stage en vu d’intégrer  le corps des inspecteurs qui compte actuellement 251 inspecteurs au Nord-Kivu. 

Les candidats qui prennent part à ce concours spécial de cinq jours, soit du 23 au 27 avril prochain, dans tous le pays, ont été invités à s’investir dans le bon métier pour améliorer tant soit peu, la qualité du  système éducatif en y apportant des innovations reprises dans la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation, a recommandé le représentant du ministre de l’Enseignement primaire et secondaire au nouveau national.

Pour sa part, l’Inspecteur principal provincial du Nord-Kivu, M. Gilbert Wiholo Magbano Mitobe, a fait état de la carence des inspecteurs tant au niveau du secondaire qu’au primaire. A l’inspection principale provinciale  du Nord-Kivu I, seulement 150 inspecteurs sont opérationnels, d’où la nécessité de voire des nouveaux lauréats jouer valablement les trois principales rôles d’un inspecteur, à savoir le contrôle, la formation et enfin l’évaluation. ACP/ANACLET et ISHARA/kms