Dr. Valérien Mbalutwirandi, ministre provincial de l’Administration du territoire, représentant le chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu, a procédé ce mardi 08 dans la grande salle Full Gospel de Goma, au lancement officiel du mois de la femme édition 2016 à l’occasion des festivités de la journée internationale de la femme commémorée le 08 mars de chaque année.
Cette journée célébrée dans la méditation marquée à Goma par un culte œcuménique sous le thème « appliquons la parité Homme- Femme maintenant pour un développement durable d’ici 2030 » a été honorée par la présence des ministres et députés provinciaux du Nord-Kivu, le Maire de la ville de Goma, les chefs des divisions de l’administration publique, les directeurs provinciaux des entreprises publiques et privées, le commissaire provincial de la Police du Nord-Kivu, les représentants des agences du système des Nations Unies parmi lesquels celui de la Monusco, les représentants des associations féminines et ONGs locales ainsi que divers invités.
Devant une foule remarquable des femmes venues participer à cette journée essentiellement consacrée à la prière pour la cessation des massacres enregistrés à Beni, Lubero, Miriki et Nyanzale et le développement de la province en général, plus particulièrement celui de la femme, Dr. Valérien Mbalutwirandi a appelé les femmes à consentir des efforts considérables pour se soutenir mutuellment. Ce soutien, a-t-il recommandé, ne sera possible que lorsque la femme sera à côté de son partenaire homme et contribuer de manière active et significative à l’émergence non seulement de la province mais également de la nation toute entière.
Le Représentant de l’Autorité provinciale a ensuite exhorté les femmes à organiser, au courant de ce mois de la femme, des activités visant à éveiller leurs esprits, consciences et connaissances en perspective de participer au même titre que l’homme à la gestion de la chose publique comme l’exige l’approche genre et la Constitution de la République à son article 14 qui consacre la parité.
Peu avant de rendre hommage au Chef de l’Etat pour les efforts consentis relatifs dans le cadre du rétablissement de la paix et l’instauration de la démocratie, sans lesquelles l’on ne parlerait pas de la parité au Nord-Kivu, Valérien Mabalutwirandi a réitéré la détermination de l’autorité provinciale à accompagner la femme du Nord-Kivu dans la lutte pour laquelle elle lui fait déjà participer à 30 % dans son Gouvernement.
Pour sa part, Mme Sebagenzi, chef de la division provinciale du Genre, Femme et Famille du Nord-Kivu, a appelé ses paires à un examen minutieux au cours de ce mois leur dédié, sur un certain nombre des questions qui peuvent être à la base de la faible représentativité de cette dernière au sein des organes de prise de décision.
Les réponses à ces questions, a-t-elle estimé, leur permettront de rectifier le tir et voir comment se comporter en vue de jouir de leurs droits au même titre que leur partenaire homme.
Mme Sebangenzi a enfin remercié tous ceux qui ont rehaussé de leur présence la cérémonie, singulièrement les autorités qui ont bien voulu les accompagner à l’occasion de cette journée.
Beaucoup d’efforts restent à faire pour conquérir l’égalité homme-femme, surtout qu’au sein de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu l’on ne compte qu’une seule femme députée sur un total de 42 que constitue cet organe délibérant a-t-elle conclu.
ACP/SARAH/KMS