Lancement par la CENI à Goma de la campagne de sensibilisation sur l’opération de la révision du fichier électoral 2016.

Le Vice-président  de la  commission électorale   nationale   indépendante (CENI),  Norbert  Bashengezi   Kantitima ,  en séjour  de travail  dans la province  du Nord-Kivu, a procédé  ce mercredi 24 août, dans les enceintes de l’Institut  de Goma (Instigo), au  lancement  de la campagne  de sensibilisation  sur  l’opération  de la révision  du fichier  électoral  en perspective des élections annoncées en RDC.

Cette  opération  qui consiste  à l’identification  et l’enrôlement  des électeurs s’inscrits  dans  le cadre  des  préparatifs de prochaines  élections, a  connu la  participation  des plusieurs  personnalités parmi elles les membres du Gouvernement  provincial, les députés provinciaux du Nord-Kivu, le maire  de la ville de Goma, les  représentants des  organisations onusiennes  ainsi que  plusieurs  jeunes en âge  de voter. 

Le ministre  provincial  en charge de l’Administration du territoire au Nord-Kivu, Dr Valérien  Mbalitwirandi qui a été  le premier  bénéficiaire  de cette  nouvelle carte a assuré l’assistance de la marche incontournable du train des élections. 

Peu avant le  Vice-président  de la CENI  a présenté officiellement le spécimen  de la nouvelle carte  d’électeur  qui tient actuellement lieu de  pièce d’identité.   Des différences notables par rapport à l’ancienne  carte sont remarquables sur ce document a signifié M. Kantitima qui a également présenté les kits  électoraux  constitués  de deux  machines de fabrication française. Ces outils constituent le gros de l’arsenal censé servir aux opérations de révision du fichier électoral programmée pour le mois de novembre  prochain, a indiqué le Vice-président de centrale électorale de la RDC.

M.  Norbert  Bashengezi  Kantitima , qui  conduit  une  forte  délégation, a  par ailleurs présenté  deux  congolais  établis en France  qui ont  participé  à la conception  du  nouveau  logiciel mis à la disposition de la CENI dans le cadre de  l’opération  de la révision  du fichier électoral.

M. Norbert  Bashengezi a,  enfin,  appelé toute  la population  du Nord-Kivu à se mobiliser massivement  surtout aux jeunes  en âge  de voter à  se faire  identifier  afin  d’obtenir  leurs  nouvelles  cartes  d’électeurs dont la finalité est de leur donner le droit non seulement  de voter  mais aussi  de se faire élire à différents échelons.

ACP/Anaclet NDOOLE/KMS