Me Pierre George Fataki, président du « Baraza La waze », un cadre intercommunautaire regroupant les délégués de 9 tribus établies au Nord-Kivu, a indiqué à l’issue d’une interview accordée mardi à la radio Pole émettant à Goma, qu’il n’ ya pas jusque-là une guerre inter ethnique dans la chefferie de Bwito du territoire de Rutshuru, mais plutôt un risque de la connaitre si rien n’est fait de manière consistante au niveau des instances de prise des décisions tant au niveau provincial que national.
Cette personnalité de la province du Nord-Kivu qui réagissait par rapport à l’assassinat de quatre personnes survenu lundi dernier à Kibirizi , a ensuite souligné que ces meurtres à répétition enregistrés dans un laps de temps à Bwito, risquent, au finish d’engendrer une guerre éthique car les communautés ne font que s’entraccuser les unes des autres.
Il fait savoir que l’Etat à qui revient la responsabilité première de la sécurisation des personnes et de leurs biens, devra tout mettre en marche pour arriver à éradiquer cette insécurité qui occasionne des morts d’hommes. Cette situation veut devenir comme un fait normal dans ce coins de la province, a-t-il déploré.
Le Baraza la Wazee, a-t-il poursuivi, continue son action de pacification dans le cadre d’accompagner l’Etat comme l’exigent les missions pour lesquelles, il a été institué. Pour le cas de Bwito, l’intervention de l’Etat doit être beaucoup plus efficace, en y renforçant les effectifs militaires et policiers pour y imposer la paix, a conseillé Me Fataki Luhindi.
ACP/Kombo/KMS