Le batonnier Kitoga Kasilenge nouvellement elu à la tete du barreau de Goma, a écopé de douze mois de suspension assortie de la peine accessoire de la perte du droit d’être élu aux fonctions ordinales pour une période de cinq ans, a-t-on appris ce vendredi du barreau de Goma.
Le bâtonnier Kitoga Kasilenge a eu le temps de régner seulement onze (11) jours au barreau de Goma et condamné depuis le 21 novembre dernier par le conseil national de l’ordre à une peine de douze mois de suspension pour acte d’improbité qui l’opposait depuis le 12 juillet 2013 à l’Université de Goma (UNIGOM).
Dans cette affaire, les responsables de l’Unigom avaient ouvert une action disciplinaire contre le batonnier Kitoga (alors assistant au sein de cette institution d’enseignement universitaire) l’accusant d’avoir fait usage d’un document portant usage de faux en écriture en vu de faire partir le recteur de l’Unigom. Dans cette affaire, Maitre Kitoga Prosper a été reconnu coupable et avait été chassé définitivement de l’Unigom pour avoir imité les signatures de ses collègues assistants.
Après son élection au bareau de Goma, le Conseil national de l’ordre s’est saisi du dossier avant de le condamner à une peine de 12 mois de suspension.
Le bâtonnier national, Me Matadi Wamba Kambamutu a pris acte de cette suspension et a promis aux défenseurs judiciaires du Nord-Kivu que d’autres élections seront organisées avant la fin de cette année 2016, conclu la source.
ACP/ANACLET/KMS