Le Bourgmestre de la commune de Goma conduit en sa dernière demeure au cimetière Kanyamuhanga.

Le du bourgmestre de la commune de Goma,  James Kambere Nzumuka, décédé le jeudi 25 mai 2017, a été conduit en sa dernière demeure ce lundi au cimetière Leonard  Kanyamuhanga de Goma en présences d’une foule hétérogène constituée des agents de l’administration publique coiffée par le Gouverneur Julien Paluku, des acteurs politiques et des anonymes venus témoigner leur ultime affection à l’illustre disparu.

Tout est parti de la résidence familiale située au quartier Katindo avant que s’en suive un culte de consolation dit au temple de la Communauté des Eglises baptistes au centre de l’Afrique, CEBCEA-Virunga. Ici, la parole de Dieu, la louange et les témoignages étaient au rendez-vous les uns en appelant au sens positif sur la terre des vivants et les autres vantant les qualités et les mérites de James Kambere Nzumuku de son vivant.  

Dans son prédication basée sur l’Evangile selon Saint Jean à son chapitre 11 du 25e au 26e verset, le Révérend Docteur Kakule Molo a recommandé la font en Dieu et en Jésus et faire preuve d’un passé exemplaire sur la terre afin de mériter la vie éternelle. « Celui qui croit en dieu vivra quand même il sera mort », a insisté l’Homme de Dieu qui a également fait référence au Roi David qui, en décès de son fils, rendit grâce à l’Eternel mis  de beaux habits et rendit garce à son Créateur.

Dans leurs onze allocutions, du délégué de la famille au Gouverneur en passant par les délégués administratifs, politiques et communautaires, ont loué la vie exemplaire du Bourgmestre James Kambere Nzumuka dont la salle commune et l’avenue devant son bureau seront débaptisées à son nom.

Peu après le dépôt de sa gerbe de fleur, Julien Paluku Kahongya a notamment loué le sens de responsabilité de l’Illustre disparu avant de réaffirmer l’attention de son administration à la veuve ainsi qu’aux orphelins laissés par James Kambere Nzumuka. C’est prenant soins de la famille Nzumuka que nous aurons fait honneur à son nom, a conseillé l’Autorité provinciale.

Né en 1953, James Kambere Nzumuka a fait un cursus scolaire et académique complet. Enseignant du secondaire, fiscaliste, personnel politique, James Nzumuka est arrivé aux affaires à la tête de la commune de Goma en 2008 ; poste qu’il occupera jusqu’à sa mort pour le compte du parti politique DCF-COFEDEC dont il était membre fervent.

ACP/Kambale/kms