Le bourgmestre de la commune de Mususa dénonce la tracasserie à la barrière de Ngote-Butembo

M. Kambale Mbahitiya Bovick, bourgmestre intérimaire de la commune Mususa dans la ville de Butembo, a annoncé une lutte sans merci contre la pratique tracassière imputée par ses administrés qui incriminent les militaires commis sur la barrière dite de Cugeki, à la sortie Sud-est de la ville de Butembo.

Selon cette autorité municipale qui a fait cette révélation à l’autorité  au sortir d’un entretien avec le Maire, les victimes de la  tracasserie décriée se recrutent  surtout parmi les usagers de la route Butembo- Kyondo, Luotu auprès de qui «(piéton, motocycliste, cycliste et automobiliste), il est exigé des sommes allant de 500 à 2500 francs congolais avant tout passage.

Pour le bourgmestre Bovick Kambale, ces agissements écartent les agents de l’ordre commis à ce poste stratégique de leur noble mission celle parer contre toute infiltration dans la ville de Butembo surtout que la route Butembo-Kyondo assure la jonction avec la vallée de la rivière Semuliki, ancien sanctuaire des ADF-Nalu. Sa crainte est de voir un jour un ennemi entrer facilement dans la ville car le libre passage est conditionné par le paiement sans qu’un seul contrôle ne soit opéré.

M. Mbahitoya Bovick annonce avoir mis sur pied des mécanismes pour mettre fin à ce comportement non patriotique. Contacté au téléphone par l’ACP, le major Lambga Mandumbele Isaac, commandant des FARDC dans la ville de Butembo a promis mener des investigations avant d’annoncer des lourdes sanctions contre que tout homme de troupe sur qui ces allégations seront avérées variés.

ACP