M. Gilbert Bwambale, bourgmestre de la commune Kimemi dans la ville de Butembo, envisage un plan de scolarisation des enfants en rupture familiale selon les moyens financiers de son entité.
Cette autorité communale souhaite sensibiliser les quelques enfants volontaires qu’il est parvenu à rassembler grâce une campagne amorcée en leur faisant observer le danger encouru loin de leurs parents surtout que le milieu natural et vital pour l’enfant est le toit paternel d’où part l’émergence de t différents métiers et pour out un chacun en passant par la scolarisation ou encore l’apprentissage des métiers.
Pour M. Gilbert Bwambale, les enfants, bien qu’en rupture familiale, sont et restent utiles pour le pays tout entier à la seule condition qu’ils subissent un encadrement solide censée le pousser à quitter la rue.
Faute des moyens suffisants pour cette opération, le Bourgmestre Bwambale compte puiser dans ses fonds propres au vu de la cause noble de l’encadrement de la pépinière du pays. Il sollicite ainsi toute autre personne de bonne volonté de se joindre à lui pour que cesse le phénomène éhonté des enfants dits de la rue surtout qu’il est établi que la rue de donne jamais naissance à une enfant.
ACP/Kakule/kms