Les députés provinciaux du Nord-Kivu ont jugé recevable le budget rectificatif du gouvernement provincial leur présenté par le Gouverneur Julien Paluku Kahongya, à l’issue d’une plénière ordinaire ce lundi 27 novembre, dans la salle de la Banque de Développement des Etats de Grands-Lacs (BDEGL).
A l’issue de cet exercice démocratique auquel s’est livré l’Autorité provinciale a eu à répondre, de manière acceptable, aux préoccupations soulevées par sept (07) députés relatives. Julien Paluku a surtout indiqué qu’il valait inévitablement la peine d’en fournir d’amples explications à l’Autorité budgétaire afin d’enlever les multiples zones d’ombres.
« Mes éclaircissements se sont penché sur deux points notamment la dépréciation du Franc congolais face aux devises étrangères et l’insuffisance des fonds alloués à la Province en titre de la rétrocession », a signifié le Gouverneur Julien Paluku.
Parlant de la dépréciation du Franc congolais, il a souligné que le budget a été élaboré sur base du taux de 1.100FC pour un 1$ américain et que suite à la dévaluation qui a vu le dollar galoper jusqu’à 1500FC, il était obligatoirement inévitable d’adapter le budget à cette réalité par souci d’équilibre.
S’agissant de l’insuffisance des rétrocessions dues à la Province, le Chef de l’Exécutif provincial a indiqué que le fonds y relatifs n’avaient atteint jamais les 100% et que certains projets n’ont pas été exécutés au courant de l’Exercice budgétaire finissant. Il a ainsi souligné qu’il est évident que les projets ne soient pas réalisés et qu’ils seront sans doute reconduits à l’Exercice budgétaire de l’année à venir.
Le retard enregistré dans le dépôt de ce budget rectificatif, n’est qu’un problème de législateur qui a conçu que le budget du gouvernement central soit adopté en premier lieu que ceux des provinces, a justifié le Gouverneur Julien Paluku cet acte étant tributaire de la démarche du niveau national.
Outre la présentation du budget rectificatif de la Province du Nord-Kivu, l’examen du rapport d’exécution du budget de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu premier semestre 2017 ; étaient à l’ordre du jour. ACP/Kombo et Kashugushu/kms