Le Canada pour un front commun contre les carnages en ville et territoire de Beni.

province du nord-kivu

La situation qui prévaut en ville et territoire de Beni nécessite la conjugaison des efforts de toutes les forces, a préconisé, à Goma Madame Ginette Martin, Ambassadeur du Canada en République démocratique du Congo. C’était au terme d’une séance de travail ce lundi 08 décembre avec le ministre provincial en charge de l’Administration de la Justice au Nord-Kivu, Christophe Ndibeshe Byemero.

 

La diplomate canadienne a préconisé « qu’il est absolument essentiel que toutes les forces de l’ordre y compris ma Monusco, travaillent ensemble et qu’on fasse un font commun » devant la situation inadmissible qui prévaut dans cette partie du Nord-Kivu. Elle a surtout prévenu contre tout quelconque discrédit qu’apporteraient les
uns  aux efforts des autres.

 

« Je pense que les gros efforts des Forces armées de la République démocratique du Congo et la Police nationale congolaise doivent être appuyés par ceux de la Monusco », a indiqué l’Ambassadeur Ginette Martin qui s’est dit fortement touché par les affres auxquels sont confrontés.

 

Les échanges entre les deux personnalités se sont également focalisés au tour des questions humanitaires de développement notamment la situation en rapport le retour annoncé des déplacés internes. A ce sujet, l’ambassadeur  Ginette Martin a formulé le vœu de voir les retournés ne pas retomber dans la vulnérabilité une fois rentrés chacun dans son milieu traditionnel.

 

Symphorien Muhumbania (ACP).