Me Omar Kavota , coordonnateur national de l’ONG des droits de l’homme dénommé Centre d’Etudes pour la Promotion des droits de l’Homme, ( CEPADHO) et vice- président honoraire de la société civile du Nord-Kivu, a, au cours d’une interview jeudi sur la Radio interculturelle Pole émettant au Nord-Kivu exprimé sa satisfaction pour l’élection par 151 voix sur 193, de la République Démocratique du Congo au conseil des Nations Unies aux droits de l’homme.
Cette élection, a-t-il indiqué, n’est pas une mince affaire mais plutôt une épreuve à laquelle la RDC est soumise quant à sa participation à l’amélioration de la situation des droits de l’homme tant à travers le monde qu’en son sein.
Au lieu de clamer cet victoire diplomatique, le pays devra, dans les jours à venir, faire preuve du respect des droits de l’homme dans son espace où les réalités dans ce domaine laissent à désirer, a-t-il poursuivi.
Et cela passe par la multiplication des efforts dans le sens de respecter d’abord les textes qui régissent la République et ensuite les droits fondamentaux reconnus à ses citoyens et étrangers pour leur émancipation.
ACP/Kombo/KMS