Le Chef de l’Etat Joseph Kabila en visite de travail à Goma.

Le Président Joseph Kabila séjourne, en visite de travail, dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, où son avion s’est posé à 16heures 47 de ce mardi 15 décembre.

Au pied de la passerelle, le Chef de l’Etat a été accueilli par le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya entouré des responsables du comité provincial de sécurité, quelques députés nationaux et provinciaux, les  membres du Gouvernement provincial, les notables ainsi qu’une foule d’habitants ravis de revoir le Premier Citoyen du pays. 

Selon le programme du service de protocole d’Etat, le Président Joseph Kabila vient procéder à l’inauguration des centrales hydroélectriques construites sur financement de l’Alliance Virunga pour un cout évalué à près des trente millions de dollars américains. La première centrale est érigée à Mutwanga, dans le territoire de Beni pendant que la seconde d’une capacité des 13,5 des mégawatts est celle de Matebe, dans le territoire de Rutshuru. 

Erigées dans les localités riveraines au Parc national des Virunga, les deux unités de production de l’énergie ont pour finalité la réduction de la menace de dévastation de ce site du patrimoine mondial dont la dévastation est souvent motivée par la recherche du bois de chauffage. 

Soutien au dialogue national et la paix

Cette arrivée du Chef de l’Etat à Goma qui intervient à moins des vingt-quatre heures seulement après sa réaffirmation pour la tenue du dialogue national et inclusif   a été une occasion pour la population du Nord-Kivu de réitérer haut et fort son soutien indéfectible à cette grand-messe censée déboucher sur un consensus en vue de l’organisation des élections apaisées.

Sur les principaux calicots l’on pouvait ainsi des messages tels que « toute la population du Nord-Kivu soutient le dialogue national à cent pourcents le dialogue national. Nos encouragements papa Raïs ». Et pour communier avec ses administrés, le Président Kabila a du effectuer plusieurs mètres de routes à pied jusqu’à la sortie de l’aéroport. 

ACP/Symphorien Kambale/kms