Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a réaffirmé vendredi, sa détermination de favoriser l’exercice de la liberté de la presse afin que celle-ci devienne réellement le 4ème pouvoir en RDC, à l’occasion de la commémoration de la Journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée le 3 mai de chaque année.
« La presse est un moteur essentiel de l’érection d’un Etat de droit. Les médias qu’on en veuille ou pas reste un élément essentiel dans la vie d’un Etat. Ma présence parmi vous est un signe d’encouragement dans vos efforts et le respect des engagements que j’ai pris de rester à vos cotés, de discuter des voies et moyens d’améliorer les conditions de travail des journalistes », a dit le Président Tshisekedi.
Le président de l’UNPC dresse l’état des lieux de la presse congolaise
Pour sa part, le président de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), Jean Boucard Kasonga Tshilunde, a saisi cette occasion pour présenter l’état des lieux de la presse congolaise, tout en évoquant des questions majeures qui se posent en obstacle au bon fonctionnement de ces médias. Il a épinglé notamment l’absence de l’aide publique à la presse, la dépénalisation des délits de presse et l’état de précarité de la presse nationale.
Face à cette situation, il s’est interrogé si la presse congolaise peut réellement jouer le role de 4èmepouvoir dans notre pays.
Il a également fait mention des recommandations de l’atelier organisé par l’UNPC en marge du discours d’investiture du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le 24 janvier dernier. Celles-ci seront remises au Président de la République au cours de cette cérémonie. ACP/Kayu/GMM/KJI/JFM/AWA/JLL/CKM