Le Chef d’Etat-major général au terme de sa mission d’inspection et evaluation au Nord-Kivu

Le chef d’Etat-major général des Fardc, le lieutenant général Christian Chiwewe Songesha, est arrivé ce mardi 11 avril 2023 au terme de sa mission d’inspection au Nord-Kivu où, trois jours durant, il a procédé à l’evaluation des opérations militaires en cours dans cette partie du pays.
Peu avant de retourner, le N° 01 de l’armée loyaliste a déployé plusieurs activités à Goma partant d’une visite des militaires blessés de guerre internés à l’hôpital militaire régional du camp Katindo-Goma pour chuter par la visité des Forces aériennes basées à l’aéroport international de Goma.
Dans cette structure de prise des soins de santé uniquement réservée aux militaires, le Lieutenant Général Christian Chiwewe a effectué la ronde de tous les pavillons pour se rendre personnellement compte de l’état de santé de chacun des malades internés. A tout un chacun, le Commandant de l’Armée loyaliste a transmis le message de compassion et de réconfort du Chef de l’Etat, commandant suprême des Fardc, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Remise en service de l’avion de guerre Sukhoï 25 par des Experts Congolais
A l’aéroport international de Goma, le Chef de l’Armée a apprécié la remise en service de l’avion de guerre de la RDC endommagé pendant les operations. Ici, le N°1 des Fardc a eu droit à des explications techniques du Major Ben Tena-Tena de l’armée de l’air de la RDC.
« Le Chef d’Etat-major qui est le Patron de l’Armée, outre la visite des troupes qui sont engagées dans les opérations au sol mais aussi il est très important pour l’Autorité de venir voir la Force aérienne parce que dans les opérations contre les M23/RDF, nous avons eu à utiliser aussi la 3e dimension », a signifié le Porte-parole du Gouverneur Militaire au Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko qui a noté la satisfaction de voire les congolais être capables de remettre en service l’appareil garce au savoir faire des techniciens congolais.
« Aujourd’hui l’Autorité est venu assister à un vol d’essai d’un Sukhoï qui avait été endommagé pendant les opérations et qui a été remis en état grâce à l’expertise des fils de ce pays », a expliqué l’Officier supérieur avant d’ajouter qu’il s’agit « d’un motif de satisfaction lorsque ce sont les enfants du pays qui ont cet appareil en état ».
Partout dans sa visite d’inspection, le Chef d’Etat-major général des Fardc était accompagné par le gouverneur militaire et commandant des opérations au Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba ainsi que des commandants des Grandes unités déployées dans cette partie de la RDC. ACP/Kambale/kms