Le chef légitime Bakungu Bazima Bigaruka Lebon enfin installé à la tete de la chefferie de Bukumu-Nyiragongo.

Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a présidé ce vendredi 1er juillet 2022 à Munigi, la cérémonie d’installation de Mwami Bakungu Bazima Bigaruka Lebon reconnu comme chef légitime à la tête de la chefferie de Bukumu, dans le territoire de Nyiragongo.

C’était en présence des gardiens de coutume de cette entité coutumière, l’Administrateur policier du territoire de Nyiragongo ainsi qu’une foule hétérogène très intéressée par le dénouement de ce long feuilleton rendu possible grâce aux divers sondages menés par la Commission consultative provinciale de règlement des conflits coutumiers, CCRCC/Nord-Kivu.

Dans le souci de rétablir l’autorité de l’Etat dans cette entité coutumière, le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo, a signé, en date du 06 mai dernier l’arrêté portant reconnaissance de Mwami Bakungu Bazima Bigaruka Lebon comme chef de la Chefferie de Bukumu.

Pour le Gouverneur Militaire de la province du Nord-Kivu, l’installation du Chef légitime des Bakumu consiste la victoire de tous les fils et toutes les filles de cette entité coutumière dont la stabilité est tributaire à la paix dans la ville de Goma ainsi que dans le territoire de Nyiragongo.

Tout en prenant acte de la prestation de serment du Chef Bakungu Bazima Bigaruka Lebon, le Chef de l’Exécutif provincial a ainsi remis le drapeau de la République de même que la clé de contact d’une jeep neuve censée assurer l’itinérance au Mwami de cette chefferie voisine à la ville de Goma.

Il faut noter que Mwami Bakungu Bizima Bigaruka Lebon figuraient parmi les trois prétendants au pouvoir à la tete de la chefferie de Bukumu avec en face Jean-Bosco Butsitsi Bigaruka et Isaac Butsitsi Kahembe. L’installation de Mwami Lebon Bakungu met ainsi un terme à 27 ans caractérisés par les règnes de régents et des chefs de chefferies intérimaires à la tete de cette entité coutumière dont le Mwami Bigaruka Bakungu avait été assassiné en 1995 pour des raisons restées jusqu’à présents non élucidées. En recevant, les symboles du pouvoir des mains des gardiens de coutume, le  Chef légitime de la Chefferie a formulé le ferme engagement d’organiser un dialogue social à l’intention de ses administrés avec comme finalité le renforcement de la cohésion sociale entre les Bakumu qui sont fils d’un seul Père. ACP/Kambale/kms