L’ancien commandant de la 5ème brigade intégrée des FARDC, le Colonel Kasikila Mwendapeke Jean-Marie allias « She-Kasikila », séjourne depuis le weekend dernier à Beni où il est affecté aux cotés du général de brigade Fall Sikabwe engagé dans les opérations de traque des ADF-Nalu dans le secteur opérationnel des FARDC des Opérations Sokola 1 secteur Sud, a appris l’ACP des sources militaires.
L’affectation de cet Officier supérieur de l’armée loyaliste dans ce secteur a été sanctionnée par la décision signée en date 30 août dernier par le chef d’Etat – major général des Fardc, le Général Didier Etumba.
Pour rappel, dans sa décision, le Chef d’Etat-major des Fardc a scindé en deux le secteur opérationnel de l’armée dans le cadre de l’opération Sokola 1. Il s’agit du secteur opérationnel Sokola 1 Nord ayant en charge le contrôle de la zone communément appelée « triangle de la mort » avec comme quartier général la localité d’Eringeti, à une soixantaine de kilomètres au Nord de Beni ville ; le secteur opérationnel Sokola 1 Sud basé à Nyaleke, situé sur l’axe Beni-Kasindi à une dizaine de kilomètres de Beni ville.
Cette décision du numéro Un des Fardc désigne le Général Marcel Mbangu à la tête du secteur opérationnel Sukola 1 Nord pendant que l’actuel commandant de la 34e Région militaire, le Général Fall Sikabwe prend la tête, à titre intérimaire, du secteur opérationnel sokola 1 Sud. Ce dernier est secondé par deux colonels nommément Utcha Manix et Kasikila Mwendapeke Jean-Marie, respectivement commandant second en charge des opérations, renseignements et de l’administration et logistique.
ACP/Anaclet/kms