Le commissaire supérieur principal Yombi commandant de la police Nationale congolaise de la ville de Goma, s’est dit mercredi à combattre les marchés pirates pour la propreté, les recettes et la sécurité des marchands exerçant leurs activités tout au long des routes de cette ville.
C’était à l’issue d’un entretien qu’il a accordé à une radio émettant dans la ville de Goma, afin d’éclairer l’opinion publique sur le rôle que son unité de la police spécial d’assainissement du (PSAC) pour cette opération.
Cet officier de la police nationale qui faisait allusion aux accusations portés sur ses éléments déployés sur terrain faisant état des violences et extorsion, a indiqué que cette unité ne fait que faire exécuter la décision du maire de la ville arrêtée dans le souci de la propreté de son entité, de la protection des marchands se trouvant dans les marchés et qui payent les taxes et enfin de la sécurités des commerçants qui opèrent tout au long des routes avec les risques de se faire terrasser par des engins roulants.
Un moratoire de presque deux mois a-t-il précisé leur a été accordé par l’autorité urbaine pour rejoindre marchés dont certains construit avec les normes modernes se trouvent encore presque vides.
Il a enfin indiqué la PSAC, ne va que continuer son travail selon les normes édictée par le Maire étant une police formée, pour que cette décision soit mise en exécution sans faille.
ACP/Kombo/kms