Le Commissaire en charge de la protection civile et Opérations d’aide humanitaire européennes, Christos Stylianidis, effectue une mission d’évaluation de la situation sur terrain au Nord-Kivu où il a dit être porteur « d’un message de forte solidarité » de l’Union européenne envers la population dans cette partie de la RDC, à l’issue des échanges, ce 25 mars 2018, avec le Gouverneur Julien Paluku Kahongya.
« L’Union européenne est très concernée par la situation humanitaire qui prévaut en République démocratique du Congo et particulièrement ici au Nord-Kivu où un niveau élevé de l’aide humanitaire est indiqué », a signifié l’hôte du Gouverneur pour qui le message de forte solidarité constitue une preuve que « la population congolaise n’est pas seule et que l’Union européenne se tient à ses cotés le temps qu’il faudra ».
Ce diplomate Christos Stylianidis a ainsi assuré d’un futur en paix, sans violence, sans faim et sans épidémie pour la République démocratique du Congo.
Avec le Gouverneur Julien Paluku, le Commissaire européen en charge de l’Aide humanitaire a abordé la question relative avec la protection de la protection civile au Nord-Kivu. Il a indiqué que « les figures sont trop choquées » par le fait qu’à la suite des affrontements entre les groupes armés près de 1,4 millions de personnes soient contraintes à l’errance.
Les méthodes pour un travail d’ensemble ont ainsi été invoquées par les deux personnalités pour assurer la protection de la population surtout que les acteurs humanitaires travaillent jours et nuits pour soulager les souffrances endurées par les populations en détresse.
Tout en dénonçant les actes de vandalisme dont sont souvent les acteurs humanitaires dans leur mission salutaire, le Commissaire Christos Stylianidis a dit avoir également abordé avec le Gouverneur Paluku des questions liées aux facilitations administratives dans les perspectives de l’améliorer l’assistance humanitaire en faveur des nécessiteux.
Le Diplomate Christos Stylianidis qui s’est réjoui des assurances de collaboration du Gouverneur Julien Paluku Kahongya, a réitéré la disponibilité de l’Union européenne d’œuvrer avec les Autorités de la RDC pour plus de stabilité. ACP/Kambale/kms