Le Conseil spécial du Chef de l’Etat en charge de la couverture santé universelle et coordonnateur de la Task Force de lutte contre le Covid 19, Dr Roger Kamba, a réceptionné ce mardi à l’aéroport international de Goma, deux avions cargos en provenance de la Kenya à Nairobi, contenant onze (11) tonnes des vivres et non vivres en faveur des sinistrés de l’éruption du volcan Nyiragongo.
Selon l’Envoyé de la Présidence qui était accompagné par le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, cette aide humanitaire vient non seulement renforcer les liens de fraternité entre le Président Uhuru Kenyata du Kenya et son homolgue Félix Antoine Tshisekedi de la République Démocratique du Congo, mais aussi il s’agit d’un signe éloquent de l’excellence des relations de coopération entre ce deux pays frères.
« Ce don composé essentiellement, des nourritures et des médicaments et des kits d’assistance, est un don du gouvernement Kenyan qui, vient répondre tant soit peu, aux besoins de la population de la ville de Goma et du territoire de Nyiragongo, qui ont été martyrisé et traumatisé à la suite de l’éruption du volcan Nyiragongo, intervenu le 22 mai dernier avec des conséquences désastreuses au niveau humanitaire », a signifié Dr Roger Kamba. Il a, à cette occasion, invité le Gouverneur de province et les partenaires à se mettre autour d’une même table pour décider de la manière dont les personnes les plus vulnérables seront servies en priorité comme bénéficiaires directs.
A noter que cette assistance du Kenya intervient après la réception à Goma d’un hôpital moderne contenant des éléments nécessaires pour les soins ainsi que des tantes militaires et civils. Cette assistance a été réceptionnée dernièrement par le Conseiller spécial Roger Kamba au port de Goma en provenance de la ville chef-lieu du Sud-Kivu en faveur des sinistrés.
Après la réception des vivres, Dr Roger Kamba a effectué une descente dans le territoire de Nyiragongo, à Kibati, pour voir le terrain designer pour abriter l’hôpital mobile. Sur place, il a fait d’une pierre deux coups pour échanger avec la population riveraine dont le besoin en assistance humanitaire a été noté. ACP/ANACLET/KMS