Le corps du Maire honoraire de Goma Polydore Wundi mis en terre au cimetière Kanyamuhanga.

Le corps du maire honoraire de la ville de Goma, de 2005 à 2008, Polydore Wundi Kwavyirwa, décédé le dimanche 22 janvier des suites d’une longue maladie, a été conduit ce jeudi 26 janvier 2017, en sa dernière demeure au cimetière Léonard Kanyamuhanga, dans la dignité en présence des plusieurs personnalités parmi lesquelles le Gouverneur de Province du Nord-Kivu, Julien Paluku et le Président de l’Assemblée provinciale, Jules Hakizumwami.

Tout est parti par la levée du corps de la résidence familiale située sur Rue Denis Paluku (Kilomètre Témoins) avant qu’un culte ne soit dit au temple de la 3e Communauté des églises baptistes au centre de l’Afrique, CEBCA-Virunga. Ici, l’Officiant du jour a recommandé à l’assistance la foi en Dieu Seul capable d’essuyer les larmes des personnes affligées avant d’aviser que « quand la volonté du Créateur veut s’accomplir même les obstacles deviennent avantages ». Il ainsi imploré la force de l’Esprit Saint pour consoler la veuve et les sept orphelins encore en vie.

Tous les intervenants, ont dans leurs témoignages, louer les mérites de celui que le Gouverneur Julien Paluku a qualifié de « pionnier privilégié ayant contribué à la matérialisation de la réunification de la RDC » en devenant le tout premier Maire de la ville de Goma aux premières heures de la réunification.

Du délégué de 18 Chefs de quartiers de Goma en passant par le Maire honoraire Roger Rachidy Tumbula jusqu’au Maire intérimaire Juvénal Ndabereye, tous sont revenus sur les qualités qui ont caractérisé le passage de Polydore Wundi sur la terre des vivants notamment dans sa carrière politico administrative. 

Cet homme qui a su implanter le Parti du Peuple pour le Reconstruction et la Démocratie dans l’ex fief du RCD était simple et partisan de la bonne gouvernance, ont reconnu ceux qui l’ont connu car à la remise-reprise avec son remplaçant Tumbula Rachidy, le désormais Feu Polydore Wundi avait laissé un solde positif dans les caisses de la Mairie de Goma. 

À sa progéniture, le Maire Honoraire Wundi a surtout légué le respect à l’Autorité légalement établie en plus de l’amour fraternel, a relaté Porte-parole de la famille, Tuvereokwevyo Wundi.

C’est en début d’après-midi que le corps de l’illustre disparu a été descendu dans un caveau sous les cantiques agrémentées par la fanfare de la CEBCA-Virunga après une oraison funèbre d’adieu lue par l’une de ses nombreuses petites filles. 

De son vivant, Polydore Wundi Kwavyirwa avait émis le vœu de voire être accompagné sans beaucoup d’émotions moins encore des agitations.

ACP/Kambale/kms