Le maire de la ville de Beni, Jean-Edmond Bwanakawa Masumbuko Nyonyi a annoncé ce mercredi 14 juin 2017, par voie de presse l’allégement, sur instruction du Gouverneur, du couvre-feu décrété dimanche à la suite de l’évasion spectaculaire des 933 détenus de la prison centrale de Beni-Kangbayi.
Selon cette Autorité urbaine, la circulation est désormais autorisée de 20 heures à 5 heures du matin au vu de l’évolution positive de la situation car jusqu’hier mardi près de quatre-vingt (80) détenus ont été rattrapés.
Jean-Edmond Bwanakawa a également annoncé la révision à la hausse du bilan des victimes de l’attaque dont le nombre passe de 11 à 16 personnes tuées après la fouille des alentours.
« Grace à la vigilance des services spécialisés et la collaboration de la population des évadés sont entrain d’être rattrapés un à un », a précisé le Maire de Beni pour qui des mesures appropriées ont été arrêtées afin de mettre la main sur tous les évadés.
A la suite de cette évasion, tous les responsables des entités territoriales décentralisées et déconcentrées dans la région ont recommandé la vigilance à leurs administrés appelés à dénoncer toute personne suspecte.
De neuf cent trente-six pensionnaires seuls 33, en majorité des militaires, ont volontairement jugé mieux ne pas suivre les fugitifs.
Pour rappel, le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya a décrété un couvre-feu pour une durée indéterminée, de 18 heures 30 à 06 h00, en vue de tout mettre en œuvre pour mettre la main sur les 936 détenus qui se sont évadés lors de l’attaque de la prison centrale de Beni-Kangbayi, à 410 km au Nord de Goma, par des inconnus lourdement armés.
ACP/Kambale/kms