(ACP).- » Le degré d’attention des Nations Unies face à ce qui se passe en République démocratique du Congo continue d’être extrêmement élevé », a déclaré Jean-Pierre Lacroix au sortir d’une séance de travail lundi à Goma avec le gouverneur intérimaire de la province du Nord-Kivu.
Avec le Gouverneur de la province du Nord-Kivu entouré des membres du comité provincial de sécurité, le Numéro 2 de l’Onu a réaffirmé la détermination « non seulement à continuer mais intensifier le travail ».
S’agissant de la situation qui prévaut, Jean-Pierre Lacroix a dit avoir parmi avec le Gouverneur du travail en commun notamment la nécessaire coordination avec les Fardc et les autres acteurs allusion faite à la Forces de la SADC.
« Ce que nous faisons c’est aussi pour faire en sorte que plus de protection soit donnée aux populations civile et que l’aide humanitaire puisse etre fournie à ceux qui en ont besoin », a encore ajouté M. La Croix qui a fait mention du plan de désengagement de la Monusco négociée avec les autorités congolaises.
« Ce plan de désengagement », a-t-il précisé, « prévoit une première phase qui concerne le Sud-Kivu » et qu’un travail est en cours pour sa mise en œuvre en cours.
Goma constitue la 3e étape, après Bunia et Bukavu, de la tournée du Secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix. ACP/Kambale Sy/kms