Le député national Désiré Katembo Mzee, en mission humanitaire au Nord-Kivu, a deploré, ce lundi au cours d’un entretien avec la presse, les retenues intempestives sur les salaires dus aux agents sous prétexte de contribuer aux frais d’élargissement de la maternité au niveau de l’hôpital général de Mweso sur instruction du médecin directeur de cette structure sanitaire
Pour cet Elu du territoire de Rutshuru, le salaire étant un bien privé à la famille, personne, quelque soit son rang n’a le droit de l’amputer d’une portion sans le consentement du bénéficiaire.
« A Mweso, à part les 20% des recettes que l’hôpital paie en titre de contribution aux frais de fonctionnement du bureau de coordination des œuvres médicales, il y a médecin directeur qui s’est permis de retenir à ma source à tous les agents les 10 % de leurs salaires », a révélé le Député Katembo pour qui « il est inacceptable » de retenir une partie du salaire du à un agent sans l’accord de ce dernier.
Selon cet Elu du peuple le rapport en sa possession fait état d’une rondelette somme de sept mille dollars américains (7000$) qui auraient déjà été prélevés pour le seul mois de mars écoulé.
« La construction d’une maternité n’est pas du tout une charge à mettre sur les épaules des agents », a deploré ce député national pour qui le Médecin directeur de l’Hôpital général de Mweso devra envisager d’autres sources de revenus pour faire face aux charges de fonctionnement de l’institution sous sa gestion.
L’appel à ses électeurs à la vigilance et au soutient de l’armée engagée dans la neutralisation des groupes armés ainsi que des questions relatives au bon fonctionnement des services administratifs, sont parmi tant d’autres les points sur lesquels le Député Désiré Katembo compte se pencher durant cette mission parlementaire humanitaire à effectuer à Rutshuru.
Pour rappel, plusieurs personnes ont été contraintes à l’errance suite à la relance des hostilités par les rebelles du M23, dans le groupement de Jomba du territoire de Rutshuru. ACP/Kambale/kms