Le diercteur général adjoint de la Caisse générale d’épargne du Congo (Cadeco), M. Tara Zongia Yawili, en mission d’inspection des installations de cette institution à Goma, a reconnu le partenariat entre son institution et le Gouvernement provincial du Nord-Kivu.
C’était au sortir, ce lundi 11 février 2019, d’une visite de courtoisie avec le Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa Mulwahale qui a salué la qualité des services rendus par l’équipe sous la houlette du directeur Nalukoma Emmanuel.
« Le Gouverneur et le Vice-gouverneur du Nord-Kivu sont des acteurs principaux qui font qu’en sorte que la Cadeco continue à travailler paisiblement et serenement dans la Province« , a indiqué le DGA Tarza Zongia pour qui au vu du role préponderant qu’a joué la Cadeco dans la reconstruction de la RDC, ses dirigeants tiennent « qu’elle retrouve sa place d’antant d’acteur financier principal » en l’implantant à travers toutes les contrées du pays.
A une question relative à l’accès au credit souhaité par bon nombre d’operatuers economiques, M. Tarza Zongia Yawili a assuré des capacités de la Cadeco à redonner confiance à toute la population surtout que cette institution se veut etre réellement une banque de proximité et ainsi etre veritablement une banque du peuple en donnant accès aux services bancaires à toutes les personnes naturellement marginalisées.
Les garanties offertes par la Cadeco passent ainsi par une gestion rationnelle et rigoureuse à l’instar de celle dont fait preuve sa direction au Nord-Kivu (gestion) sur laquelle repose le partenariat avec le Gouvernement provincial du Nord-Kivu.
L’hôte de l’Autorité provinciale a notamment fait etat de reformes engagées par la Cadeco dans les perspectives de faire de cette institution une véritable institution d’epargne et de credit de proximité au service de toute la population.
A noter qu’au Nord-Kivu, les salaires de près de 2000 agents du Gouvernement provincial sont payés par le Caisse Generale du Congo qui loge également les recettes collectées par la regie financière provinciale. ACP/Kambale/kms