Le président congolais Joseph Kabila a assuré dimanche lors d’un sommet en Afrique du Sud que le dialogue était « permanent » dans son pays en vue d’organiser des élections sans donner de date pour la tenue du scrutin.
« Le dialogue au Congo est permanent et nous allons continuer à l’utiliser comme un outil de gouvernance », a assuré le président congolais lors de l’ouverture de la rencontre avec son homologue sud-africain Jacob Zuma.
« Les objectifs du dialogue actuel sont d’organiser des élections ensemble, en tant que nation, partis politiques et société civile. Nous avons toujours ces objectifs en tête », a-t-il ajouté.
Le chef de l’Etat n’a pas précisé si cette élection serait organisée avant la fin de l’année, comme l’accord de la Saint-Sylvestre le préconise. Cet accord signé fin 2016, a entériné une décision de la Cour constitutionnelle qui maintient le président Joseph Kabila au pouvoir au-delà de la fin de son mandat qui s’est terminé le 20 décembre.
En contrepartie, un Premier ministre devait être désigné par l’opposition pour diriger un gouvernement d’unité jusqu’à la tenue d’une présidentielle devant avoir lieu avant la fin de l’année, mais devenue de plus en plus hypothétique.
Le président sud-africain Jacob Zuma a de son côté assuré que la RDC était désormais « politiquement stable » et que la situation sécuritaire s’était « améliorée ».
« Votre pays traverse une transition politique. L’accord (de la Saint-Sylvestre) enclenche un processus qui doit mener aux prochains élections. Nous vous félicitons pour les progrès accomplis jusque-là », a poursuivi le président.
Le président de la RDC, Joseph Kabila, est arrivé dimanche 25 juin, dans l’avant midi en Afrique du Sud. Il a été reçu par son homologue Jacob Zuma depuis son Guest house privé à Pretoria.
La visite du chef de l’État congolais s’inscrit dans le cadre de la 10e Session ordinaire de la grande commission mixte RDC-Afrique du Sud. Elle vise le renforcement des liens entre les deux états amis.
Joseph Kabila est accompagné de quelques ministres de son gouvernement. Dans sa suite, il y a notamment les les ministres :
Shadary Ramazani (Intérieu)
Bahati Lukwebo (Plan)
Henry Yav (Finances)
Jean Lucien Boussa (Commerce Extérieur)
Bienvenue Liyota (Petites et moyennes entreprises)
À en croire les sources proches de l’ambassade congolaise en Afrique du Sud, la mission de la délégation congolaise est de 24h.
L’Afrique du Sud est un des principaux partenaires économiques de la RDC sur le continent. Pretoria a notamment signé un une option préférentielle pour récupérer 2.500 MW du futur megabarrage d’Inga III.
VOA /RO via Mediacongo.net