Lundi, il y aura une plénière radiotélévisée sur les questions sensibles et essentielles du calendrier électoral. L’option a été levée pour 4 scrutins le même jour : présidentiel, législatif national, provincial et local. Une autre option est que les élections soient exclusivement financées par le gouvernement congolais.
L’honorable Jean-Chrysostome VAHAMWITI joint à Kinshasa à la fin des travaux de ce samedi a donné ce détail au téléphone de ZANEM NETY ZAIDI.
Rappelons que la CENI a saisi la cour constitutionnelle pour obtenir un autre délai d’organiser les élections au-delà de 2016. La commission électorale nationale indépendante se serait référée à l’article 76 de la constitution et à l’article 86 de la loi organique d’octobre 2013 portant organisation et fonctionnement de la cour constitutionnelle qui l’autorise à demander un délai supplémentaire pour organiser les élections présidentielles.
Selon le rapporteur de la CENI, Jean-Pierre KALAMBA, le calendrier élaboré le 12 février 2015 pour convoquer le corps électoral le 20 septembre 2015 ayant été rejeté par la société civile et les politiciens congolais, un autre calendrier est en cours.
Jean-Pierre KALAMBA précise que malgré l’impasse actuelle, ce nouveau calendrier sera préparé sur la base d’un consensus avec les nations unies, l’Organisation Internationale de la Francophonie et les ONG américaines, IFS (Fondation internationale pour les systèmes électoraux) et NDI (National Democratic Institute). A ces organisations internationales seront associés les membres de la société civile, de la majorité et de l’opposition.
Radiokivu1