Toute la collecte réalisée dans les églises du diocèse catholique de Butembo-Beni le dimanche 11 juin 2017 est destinée à secourir les sinistrés du Kasaï central, a décidé l’Evêque, Mgr Melchisédech Paluku Sikuli, conformément à une de résolutions prises à l’issue de l’Assemblée épiscopale des Evêques de la province ecclésiastique du Kivu tenue du 8 au 19 mai dernier à Uvira, au Sud-Kivu.
Les Evêques du Kivu avaient décidé d’une collecte spéciale en faveur des déplacés du Kasaï qui vivent dans la misère suite aux événements de KAMWINA NSAPU.
Par ailleurs, c’est dimanche 11 juin que les chrétiens du diocèse de Butembo-Beni, communion avec d’autres confessions religieuses, ont pris connaissance du contenu du message de la rencontre pastorale d’Uvira. Ces serviteurs de Dieu ont parlé de plusieurs problèmes qui gangrènent le secteur de la politique, de la sécurité et du social congolais. Ils ont entre autre fustigé l’activisme des groupes armés qui fragilisent le tissu sécuritaire du pays citant les cas de Kidnappings et d’enlèvements des citoyens voire des religieux, les cas des pillages et des vols à mains armées ainsi que les évasions massives des prisons.
Les prélats du Kivu ont également décrié l’escroquerie bancaire par les entreprises de micro-finances tombées en faillite plongeant les épargnants dans le désarroi au vu et au su des autorités compétentes.
Le chômage auquel s’ajoute la dépréciation inquiétante du Francs congolais face aux dollars, sont autant des maux qui rongent la société congolaise, ont déploré les évêques avant de dénoncer le spectre de graves inégalités salariales.
La Conférence épiscopale des Evêques du Kivu qui s’est tenue à Uvira, a connu la participation de Mgr François Xavier MAROY, Archevêque de Bukavu, Mgr Sébastien MOYENGA, Evêque du Diocèse d’Uvira, Mgr Willy NGANDI NGENGELE, Evêque du diocèse de Kasongo, Mgr Melchisédech PALUKU SIKULY, Evêque du diocèse de Butembo-Beni et Mgr Théophile KABOY, Evêque du diocèse de Goma.
ACP/Saambili/kms