Le diocèse catholique de Goma s’enrichit de deux nouveaux prêtres et six diacres.

Mgr Théophile Kaboy Ruboneka, évêque émérite du diocèse de Goma, a présidé ce samedi la messe d’ordination presbytérale et diaconale consacrant deux nouveaux prêtres Jacques Isha Banganda et Innocent Munandi Bahige ainsi que six diacres salésiens.

L’esplanade de la paroisse Notre Dame du Mont Carmel, située au quartier Himbi, dans la commune de Goma, a abrité cette double cérémonie festive à laquelle plusieurs personnalités ont rehaussé de leur présence entre autre le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita avec à ses cotés le président de l’Organe délibérant du Nord-Kivu, Robert Seninga.

Dans son homélie axée sur la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie, Mgr Théophile Kaboy a rappelé aux nouveaux ordonnés le fondement de leur mission qui est Jésus Christ. Il leur a ainsi et surtout recommandé de se mettre au service de l’Eglise et des fidèles en bannissant les antivaleurs. Aux fidèles, Mgr Kaboy a notamment recommandé l’appui à la mission des consacrés à travers la prière. C’était avant de noter la délicatesse de la mission du prêtre en cette période caractérisée par le tribalisme, la prolifération des sectes, les kidnappings et tous les actes corolaires à l’insécurité.

De son coté, le gouverneur de la province du Nord-Kivu,  Carly Nzanzu Kasivita qui a justifié sa présence par le souci de rendre grâce au Créateur pour ses bienfaits, a dans son allocution, sollicité les prières des fidèles en vu du rétablissement d’une paix durable sur l’ensemble de sa juridiction en particulier et la région Est de la RDC en général.

« Notre Province a besoin de vos prières pour recouvrer sa tranquillité d’antan » pour décoller, a exhorté l’Autorité provinciale avant d’attirer l’attention de toute la communauté sur la réalité de la maladie à virus Ebola à la une au Nord-Kivu. Outre la prise de conscience de l’existence de cette épidémie hautement meurtrière, Carly Nzanzu Kasivita a réitéré son appel au lavage des mains ainsi que la stricte observance des mesures régulièrement énoncées par les spécialistes engagés dans la riposte contre Ebola. Soucieux de l’avancement de la mission salvatrice des Hommes de Dieu, le Chef de l’Exécutif provincial a  fait un don de quatre cents sacs de ciment en titre de contribution aux travaux d’agrandissement de l’Eglise de la paroisse catholique Notre Dame du Mont Carmel en plus d’un appui aux titres de voyage de deux nouveaux prêtres car tous sont envoyés en mission.

A noter que les deux prêtres ordonnés sont envoyés en mission. Le Père Jacques Isha Baganda va servir le Seigneur en Tanzanie pendant que le Père Innocent Munandi Bahige est envoyé en mission en Chine. ACP/Symphorien Kambale/kms.