Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya a suspendu, à dater de ce lundi 02 octobre, par mesure d’ordre, le directeur provincial de la direction générale des recettes domaniales et judiciaires de participation (DGRAD/Nord-Kivu), M. Jean-Pierre Kambilo Kambilo, par mesure d’ordre.
La mesure de l’Autorité indique qu’il est reproché à DP Jean-Pierre Kambilo Kambilo, « un comportement fautif enfreignant l’éthique et la déontologie d’un agent de l’Etat ».
Le rapport parvenu au Chef de l’Exécutif provincial du Nord-Kivu indique que « le prénommé s’évertue à réaliser les mises en place de manière intempestive et non objective, ce qui perturbe le fonctionnement de ce service et entraine par voie des conséquences le coulage des recettes dues au Trésor Public ».
Le déficit de leadership et les clivages au sein de la direction provinciale de la DGRAD sont entres autres faits reprochés au DP Kambilo Kambilo à qui il est également reproché l’administration des coups et des blessures sur l’agent Siku Kaswera Suzanne.
L’arrêté du Gouverneur qui confie l’intérim du Directeur provincial suspendu au chef de la division de l’Administration publique et services généraux au sein de la DGRAD, vise à mettre un terme au désordre, à la complaisance, l’anarchie et l’impunité au sein d’un quelconque service de l’Etat en province du Nord-Kivu. ACP/Kambale/kms