. Le discours du Président du haut de la tribune des Nations Unies Onu, un diagnostic contextuel de la RDC, selon Carly Nzanzu

Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, en mission à New York, dans la suite du Chef de l’Etat, a salué le discours prononcé du haut de la tribune des Nations unies, par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au vu de son caractère  contextuel ayant fait un véritable diagnostic de la situation exacte de la République démocratique du Congo.

Le Chef de l’Exécutif provincial qui répondait à la presse, a exprimé ses sentiments d’encouragement au Chef de l’Etat qui, sans un seul détour, a pointé juste les deux  défis majeurs auxquels fait face notamment la partie Est du pays à savoir la sécurité et paix.

« Nous sommes d’accord avec ce discours qui a été très contextuel pour analyser et diagnostiquer les grands problèmes de la République démocratique du Congo », s’est réjoui le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita pour qui le fait que le Chef de l’Etat ait invoqué « l’éducation, l’environnement, la sécurité, la paix et l’agriculture » ; le Nord-Kivu a besoin de la paix et de la sécurité pour développer son agriculture et ainsi espérer devenir la province nourricière du pays.

Il a ainsi appelé tous ses administrés à s’aligner derrière la vision du Président de la République pour donner l’occasion à la paix avec la contribution de tous.

Carly Nzanzu a mis à profit l’occasion pour lancer un appel solennel à toutes les filles et tous les fils du Nord-Kivu pour donner la chance à la paix et la sécurité sans lesquelles rien ne peut être fait.  

A noter qu’en marge de cette 74e assemblée générale de l’Onu, les quatre gouverneurs de provinces dans la suite du Chef de l’État à New-York, dont celui du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, ont échangé avec le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sur des dossiers brûlants de l’heure avant la rencontre lundi avec les partenaires de la RDC dont la Banque mondiale.

Les Gouverneurs Jean Bamanisa Saidi de l’Ituri, Théo Ngwabije Kasi du Sud-Kivu et  Kavuya Mulamba Kabitanga du Kasaï central sont les quatre autorités provinciales qui accompagnent le Chef de l’Etat au pays de l’Oncle Sam. ACP/Kambale/kms