Le DPS décrète la prise en charge des fistules et les violes sexuelles.

Tous les cas de fistule orientés dans les structures sanitaires de quatre zones de santé seront désormais pris en charge par le Gouvernement, a communiqué lundi aux relais communautaires Mme Elise Kavira, point focal SGBV et encadreur des zones de santé sur toute la province du Nord-Kivu.

Selon l’encadreur, cette prise en charge gratuite s’inscrit dans le cadre du grand projet visant l’amélioration des soins de santé et la protection de la santé de la mère après accouchement. 

La division provinciale de la Santé(DPS) Nord-Kivu a ainsi organisé une session de formation à l’intention des infirmiers titulaires des centres de santé pour les outiller en matières nécessaires concernant cette prise en  charge. Le relais communautaire aura la lourde tache d’identifier et d’orienter les victimes des cas haut-cités vers les centres de santé, a précisé Madame Elise Kavira.

Ce projet s’étendra sur toute l’étendue de la province mais actuellement quatre zones sont considérées premières pour soigner gratuitement la fistule. Il s’agit des zones de santé de Goma, Karisimbi, Kirotshe et Nyiragongo.

ACP/ISHARA/KMS