Le Directeur Pays et Représentant du Fonds international pour le développement de l’agriculture (FIDA), M. Valentine Achancho, a au terme d’une visite d’évaluation, reconnu la visibilité sur terrain des actions entreprises dans le cadre du projet d’appui au secteur agricole au Nord-Kivu, PASA-NK.
Pour l’Envoyé du Fida qui a personnellement effectué des descentes dans les bassins de culture notamment à Rutshuru, « le projet a atteint exactement sa cible » car onze mois seulement de son démarrage effectif près de la moitié des attentes visées.
Néanmoins a reconnu M. Achancho, comme toute œuvre humaine ne manque jamais d’imperfection, certains aspects à corriger ont été recensés à l’issue de l’évaluation effectuée par quatre équipes qui sont descendues respectivement dans les champs à Masisi, Nyiragongo, Rutshuru, Lubero et Beni.
L’accélération de la mise à des infrastructures routières et d’entreposage, le transfert des études nécessaires pour la réhabilitation des routes, le travail dans le respect des procédures ; sont parmi tant d’autres les points sur lesquels la coordination devra s’atteler en vue de l’amélioration des resultats escomptés du projet qui a fait ses preuves en dépit de son exécution dans un environnement sécuritaire particulier.
De leur part, la ministre provinciale de l’Agriculture au Nord-Kivu, Fatuma Hassan Sheilla ainsi que le conseiller en charge de la coopération et filières vivrières au ministère de l’Agriculture au sein du Gouvernement central, ont respectivement, exprimé leur satisfaction pour l’effectivité des activités sur terrain.
Aux Organisations paysannes chefs de files et à l’unité de coordination de coordination du Projet PASA-NK, ces officiels ont principalement recommandé le sens de la redevabilité à travers les actions dont les resultats doivent produire des effets au sein des menages des bénéficiaires.
Pour le coordonnateur du Pasa-Nk, Bruno Kazadi, toutes les recommandations formulées devront être minutieusement observées pour que les actions exécutées produisent les resultats escomptés.
La finalité de ce projet est de consolider et rentabiliser les filières maïs, riz, pomme de terre et café arabica en faveur de 28.400 ménages de petits producteurs et productrices établis dans les territoires de Nyiragongo, Rutshuru, Masisi, Lubero et Beni. L’amélioration durable de la sécurité alimentaire et des revenus des ménages impliqués dans le projet, est l’objectif visé. Cellcom/GPNK

