Le Général Awachango Umiya Vital appelle les unités de la PNC de Beni et Butembo à l’ordre

province nord-kivu

C’était au cours des parades tenues respectivement à Beni et Butembo aux Etats-majors Commandement Ville de Beni et Butembo ce vendredi 5 et Dimanche 7 décembre par le Commissaire Divisionnaire Adjoint de la Police Nationale Congolaise au Nord-Kivu qu’un appel à l’ordre, à la discipline et à la lutte contre les diverses tracasseries a été lancé aux unités de la Police qui doivent être au service de la Nation Congolaise.

 

Le Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise a, encours de l’itinérance du Gouverneur Julien Paluku dans sa Province, réussi à démanteler quelques barrières érigées illégalement par quelques éléments incontrôlés de la police qui tracassent les paisibles populations commerçantes. Ces barrières illégales sont notamment celles de l’entrée vers Tongo, de Mabenga, de Kanyabayonga, de Alimbongo et autres, pour le bien-être des civiles.

 

Pour le Général Awashango Vital, les officiers récalcitrants qui s’impliqueraient encore dans cette tracasserie sécuritaire et administrative seront sanctionnés, en rassurant que certains éléments qui ont été surpris dans cette pratique croupissent dans des cachots pour leur rééducation.

 

Précisons qu’au cours de la parade tenue à Butembo, le Commissaire Provincial de la Police a installé un nouveau commandant de la Ville commerciale du Nord-Kivu, le Colonel Mbambi qui remplace à ce poste le Colonel Blaise Dimundu muté ailleurs par sa hiérarchie.

 

 << Nous devons remettre de l’ordre sur tout l’espace de la Province du Nord-Kivu >>, a insisté le Général Awashango Vital qui a ajouté que le grand problème de Butembo est que certains policiers se regroupent en grand nombre dans des carrefours inutilement. Le patron de la PNC Nord-Kivu a, pour cela, instruit le nouveau commandant Ville de Butembo de réduire certains éléments de la police et les verser dans d’autres unités.

 

Cinq décembre 2012, cinq décembre 2014, deux ans jour pour jour le Général Awashango Umiya se félicite des efforts fournis pour la réforme de la Police au Nord-Kivu, et rassure que les bras ne seront pas baissés pour cette année 2015 qui pointe à l’horizon afin de produire des éléments de la PNC à la hauteur de leurs taches.

 

Se basant à la décision du Gouverneur qui a déclaré la Province du Nord-Kivu, une Province sans armes, le Commissaire Divisionnaire de la PNC Nord-Kivu a ordonné les policiers de Beni et Butembo de remettre toutes les armes détenues illégalement.

 

A Beni, le Général Awashango Vital a rappelé la mission des policiers de l’ordre et demandé aux unités respecter l’unité de commandement.

 

Il a enfin salué la mesure de la patrouille organisée par les éléments de la police, des Fardc, de la Monusco et des services spécialisés qui est respectée à sa juste mesure.

 

Eric de Bagheni K.