Le gouvernement central appuie les efforts de paix menés par les Autorités Provinciales du Nord-Kivu.

Le Ministre National du Tourisme Elvis Mutiri Wa Bashara a indiqué, ce mercredi 14 octobre, à la sortie d’une séance de travail à laquelle ont pris part la délégation Ministérielle venue de Kinshasa sous la conduite de M. Salomon BANAMUHERE Ministre d’Etat en Charge de la Décentralisation, les membres du Gouvernement Provincial, le bureau de l’Assemblée Provinciale  et les membres du comité provincial de sécurité, qu’il est question pour la délégation envoyée par la hiérarchie d’appuyer les efforts de paix menés par les Autorités Provinciales du Nord-Kivu, à ce moment où règnent plusieurs questionnements politiques.

Composée du Ministre d’Etat en Charge de la Décentralisation M. Salomon Banamuhere, du Ministre du Développement Rural M. Eugene Serufuli Ngayabaseka, du Ministre du Tourisme M. Elvis MUTIRI WABASHARA, cette délégation va, après la Ville de Goma, se rendre dans les villes de Butembo et Beni pour chuter dans les territoires de Walikale, Masisi et Rutshuru, a précisé le Ministre National du Tourisme, interrogé à la sortie de cette séance de travail.

Pour le Ministre Elvis Mutiri Wa Bashara, il sera question d’être en contact avec les différentes couches de la population du Nord-Kivu pour les écouter, recueillir des informations à la base afin d’établir de pistes de solutions et résorber des malentendus qui peuvent freiner le développement de la RDC.
« Il y a des efforts de paix en Province du Nord-Kivu », a mentionné le porte-parole de la délégation venue de Kinshasa, malgré des multiples questions qui sont posées par rapport au groupe de sept partis politiques qui se sont désolidarisés de la Majorité Présidentielle.

Selon le Patron du Tourisme en RDC, le G7 ne peut pas empêcher au soleil de se lever à l’Est et d’aller se coucher à l’Ouest. C’est donc normal qu’il y ait des gens qui se choisissent un autre chemin, car la République démocratique du Congo est un Etat démocratique, renchérit le Ministre.
Le Pays va très bien et les élections auront bel et bien lieu dans le délai constitutionnel, a conclu le Patron du Tourisme en RDC qui appelle la population de faire confiance aux dirigeants de la RDC.

Eric de Bagheni K.