Le ministre provincial en charge de la Reconstruction au Nord-Kivu, Dr. Valérien Mbalutwarandi a procédé ce mercredi 29 juillet au lancement des travaux de construction du pont Mema à jeter sur la rivière Mululu, à une soixantaine de kilomètres à l’ouest de Goma, dans les perspectives de parfaire le désenclavement de la cité chef-lieu de Masisi.
Cet ouvrage d’une capacité des trente-deux tonnes pour une longueur des douze mètres linéaires sur cinq mètres de largeur va couter l’équivalent de 171.600$ au Gouvernement Julien Paluku pour une durée estimative des trois mois.
Peu avant de procéder symboliquement à la pose de la première pierre, le délégué de l’Autorité provinciale a réaffirmé la continuité des actions de reconstruction à entreprendre sur toute l’étendue du territoire de Masisi, entité qui ne doit pas restée en marge de la révolution de la modernité.
« Le pont Mema est d’une grande importance capitale » a signifié Dr. Mbalutwarandi avant d’indiquer que la finalisation de cet ouvrage ainsi que la construction des murs de soutènement au niveau de la localité de Kisuma (à environ 5kms sur la même route, constitueront une solution durable aux principaux obstacles sur cet axe et ainsi assurer une évacuation aisée des produits agricoles et miniers vers Goma mais également ravitailler sans difficultés l’hinterland de Masisi en produits manufacturés.
Pour le ministre Valérien Mbalutwarandi qui a fait allusion de récente inauguration du pont sur la rivière Bihambwe les problèmes sur l’axe routier Goma-Masisi sont en voie d’être résorbés progressivement nonobstant la problématique liée à la malléabilité du sol à la base des éboulements dans cette partie du Nord-Kivu.
Selon l’Ingénieur en charge de la conduite des travaux, l’ouvrage à ériger au niveau de Mema sera surélevé par rapport au précédent datant de l’époque coloniale qui ne pouvait plus supporter les charriages en provenance de sites miniers en amont.
Les usagers de cet axe ont exprimé leur satisfaction par le fait que la reconstruction du pont Mema vient mettre fin au calvaire auquel ils étaient confrontés surtout pendant la période de crue de la rivière Mululu.
Apollinaire Maliyawatu