Une certaine opinion dans la ville touristique de Goma, par l’intermédiaire des comités de vendeurs et vendeuses au sein des marchés de Goma, a émis le vœux de voir le Gouvernement provincial interdire la vente des produits indigènes appelés communément « Dawa Ya Asili » diffusés par des charlatans avec un accent sur des effets aphrodisiaques, a conclu une enquête de l’ACP.
Selon les quelques personnes abordées, les produits indigènes utilisés par les deux sexes confondus pour des fins de satisfaction sexuelle, ont des effets néfastes allant jusqu’à l’impuissance et à la longue des maladies tel le cancer de la prostate pour les hommes.
Pour Mlle Kavira Katimwa, infirmière dans une formation médicale de la place, ces médicaments indigènes dont les doses ne sont pas standards, constituent un danger surtout pour les filles désœuvrées qui se livrent à la prostitution pour leur survie.
La ville de Goma est actuellement pleine de tradipraticiens qui se targuent de gloire d’être capables de guérir plusieurs maladies à partir d’une molécule. ACP/KINGOMBE/KMS