Le gouvernement provincial du Nord-Kivu appelle la population de Miriki au calme et à la cohabitation pacifique.

Le Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, Me Feler Lutayihichira Mulwahale de son retour de la localité  Miriki, a appelé,  vendredi,  la population au calme ainsi qu’à la cohabitation pacifique dans cette contrée où  il a conduit une délégation mixte Gouvernement provincial, Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Monusco. Cette descente est intervenue un jour après le massacre de 18 personnes par des miliciens identifiés comme des rebelles rwandais des forces démocratiques pour la libération du Rwanda, Fdlr.

Selon l’Autorité provinciale, les faits sont tels que, « les hommes armés qui ont tué, ont surpris la population dans leur  sommeil, puis qu’ils ont fait usage des armes blanches tuant au total 18 personnes  jusqu’à éventré une femme enceinte avant de charcuter son bébé ».

Face à ces actes ignobles qualifiés de barbarie, de terrorisme et crimes contre la dignité humaine, le Vice-gouverneur Feller Lutayichirwa a annoncé l’instauration d’une commission d’enquêtes chargée d’investiguer sur les faits afin d’identifier les auteurs. Il a cependant promis des sanctions exemplaires à l’endroit des auteurs des crimes qui ne resterons pas impunis «  une fois les identifiés, ils  seront mis à la disposition de la justice pour répondre de leurs actes et subir la  rigueur de la loi ».

Quant aux mesures sécuritaires, le Vice-gouverneur a annoncé que les unités de la Police ainsi que celles des FARDC ont été renforcées  pour la sécurisation de la contrée de Miriki pour prévenir d’autres actions du genre dans cette partie de la Province. Ces mesures sécuritaires, a-t-il précisé s’étendront sur tous les villages de Lubero et ceux du territoire de Walikale comme de Rutshuru ou sévissent les rebelles rwandais des FDLR.

A toute la population qui a trouvé asile dans les localités environnantes de Miriki, le Vice-Gouverneur de la province du Nord-Kivu appelé tout un chacun à regagner son bercail et reprendre les activités quotidienne car la sécurité est rétablie.

Avant de regagner Goma, la délégation mixte a assisté à l’inhumation de  des 18 corps victimes de la barbarie humaine survenue la nuit du mercredi 06 au jeudi 07 janvier derniers dans la localité de Miriki, située à près de 200 km au Nord du chef-lieu du Nord-Kivu, à cheval entre les territoires de Lubero et Walikale. 

ACP/Kambale/kms