Le Gouvernement Provincial du Nord-Kivu déterminé à sanctionner les commanditaires des troubles inter ethniques.

Les services spécialisés du Nord-Kivu ont été instruits de rechercher et arrêter les commanditaires des actes barbares et toutes les personnes qui véhiculent les messages de haine et de division au sein de la population. 

Cette position ressort du Conseil extraordinaire du Gouvernement Provincial du Nord-Kivu tenu ce lundi 29 février par le Gouverneur Julien Paluku Kahongya.

D’après le compte rendu lu par Mme Marie Shematsi Baeni, Porte-parole de l’Exécutif provincial du Nord-Kivu, un seul point était au centre du Conseil notamment « la situation sécuritaire en Province spécialement à Nyanzale en chefferie de Bwito ».

 Après un examen minutieux de la situation, le Gouvernement provincial qui a décidé de l’envoi urgent à Nyanzale d’une délégation mixte s’est en outre félicité par le fait que les Fardc  aient pu arrêter l’escalade des violences en mettant la main sur 11 suspects  qui doivent répondre de leurs actes devant les instances judiciaires. 

La situation qui prévaut en territoire de Beni où les présumés ADF-NALU ont tué 13 personnes à l’arme blanche et 7 personnes enlevées constitue entre autres les points au menu du Conseil extraordinaire du Gouvernement qui a également planché sur le décès de deux éléments de la Police nationale Congolaise à Bihambwe-Masisi. 

 

L’Autorité provinciale qui a fixé l’esprit de l’opinion sur la situation calme du Nyiragongo en dépit des grondements perceptibles ces derniers temps, a invité la population à cultiver un climat de paix et décourager tout esprit divisionniste à base du tribalisme.

ACP