Le gouvernement provincial et le HCR pour l’employabilité des réfugiés


A l’occasion de la Journée Mondiale des Réfugiés célébrée chaque 20 Juin, le Gouvernement provinciale du Nord Kivu en collaboration avec le Haut Commissariat pour les Réfugiés ont organisé un forum pour la mobilisation du secteur économique afin de garantir l’employabilité des réfugiés et déplacés en province du Nord Kivu.

Devant les opérateurs économiques, Madame Prisca Kamala Luanda, conseillère principale du gouverneur, et qui a représenté l’autorité provinciale, a fait l’état de la situation des réfugiés au niveau provincial.

Dans son discours, Madame Prisca a insisté sur la mobilisation d’opérateurs économiques et autres services disponibles pour permettre l’autonomisation socio-économique des réfugiés. L’objectif ici étant de les insérer dans communauté.

« Les réfugies méritent des ouvertures, encadrement et encouragements professionnels des institutions étatiques et non gouvernementales ainsi que ceux des entreprises et autres opérateurs économiques pour découvrir ensemble leurs capacités et compétences qu’ils regorgent… »

Parmi les facteurs à la base de leur régression économique, la représentante de l’autorité est revenue sur la situation sécuritaire précaire en province. Pour madame Prisca, l’agression rwandaise est venue envenimer la situation économique des réfugiés sur le sol congolais.

Lorenzo Laspada, Administrateur pour les programmes sous délégation HCR Goma, indique que le Haut Commissariat pour les Réfugiés travaille en synergie avec d’autres partenaires dont le gouvernement congolais pour l’intégration des réfugiés. Celui-ci a précisé que des actions de plaidoyers sont menées pour cette fin.

Le Président Urbain des réfugiés a quant a lui remercié le gouvernement congolais et les agences onusiennes et nationales qui leur viennent en aide. Il a tout de même insisté sur l’amplification de ces action pour améliorer leurs conditions de vie.

Signalons tout de même que le HCR estime à 527 000 réfugiés sur le sol congolais  dont plus de 250 000 au Nord et Sud Kivu. La ville de Goma compterait 3000. Les déplacés internes sont estimés à 7,2 Millions avec plus de la moitié au Nord et Sud Kivu.

CelComGP