Le ministre provincial ayant dans ses attributions le Pêche au Nord-Kivu, Olivier Mbonigaba Kamuzinzi, a attiré l’attention des membres du Gouvernement réunis ce jeudi 28 juin en conseil extraordinaire présidé par le Gouverneur Julien Paluku, sur l’allure de plus en plus inquiétante que prennent les arrestations des pêcheurs congolais par la patrouille ougandaise sur le lac Edouard sous prétexte d’avoir pêché dans les eaux territoriales de ce pays voisin.
D’après le compte rendu lu par Mme Marie Shematsi Baeni, Porte-parole de l’Exécutif provincial du Nord-Kivu, dans la nuit du 25 au 26 juin 2018, ce sont encore 57 pêcheurs congolais qui ont été arrêtés avec leurs engins de pêche et restent jusqu’à ce jour détenus en Ouganda.
Face à ces arrestations répétées, « le Gouvernement provincial du Nord-Kivu a résolu d’activer la machine diplomatique et déployer une mission en Ouganda pour obtenir la libération de nos compatriotes ».
La frontière liquide n’étant pas clairement démarquée, les pêcheurs congolais se retrouvent souvent accidentellement, dans les eaux territoriales ougandaises à la recherche des poissons.
L’examen de la situation sécuritaire sur l’ensemble de la Province, la problématique de la tarification de l’énergie électrique et les frais d’accès au réseau en ville de Butembo ; sont entre autres les points auxquels se sont penchés les membres du Gouvernement provincial du Nord-Kivu qui ont accueilli trois ministres nouvellement nommées. Il s’agit de Mme Jolie Feza Binti Mutia, Olivier Mbonigaba Kamuzinzi et Jean de Dieu Kasereka Giza respectivement désignés Ministre provincial de l’Administration de la Justice, des Affaires foncières et de l’Environnement.
La source indique que la situation au Nord-Kivu bien que relativement calme sur toute l’étendue de la Province est caractérisée par des attaques contre les positions des militaires loyalistes sur le littoral du lac Edouard par des miliciens mai mai vers la localité côtière de Nyakakoma en territoire de Rutshuru. Les kidnappings et assassinats en territoires de Nyiragongo, Rutshuru et Masisi ainsi les cas des vols à mains armées en ville de Butembo, constituent des ponts pour lesquels le Conseil a instruit le ministre provincial en charge de l’Administration du territoire a été instruit de réfléchir, en appui aux solutions militaires, sur les mécanismes de réponses provinciales pour endiguer le phénomène groupes armés.
Dans les divers, conclu le compte rendu, les membres du Gouvernement Julien Paluku ont examiné les points relatifs au passage à Goma, le 1er juillet de la 6e Edition tour international du cyclisme, l’effectivité le même dimanche de la mesure portant interdiction de la commercialisation des emballages plastics puis enfin la difficulté du personnel de la santé d’accéder à leurs salaires logés à la Banque of Africa, BOA. ACP/Kambale/kms