Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, de retour ce vendredi 04 octobre, des Etats Unis, a jugé de positif le plaidoyer fait par le Chef de l’Etat auprès de la Banque mondiale pour la République démocratique du Congo en insistant pour l’ouverture du portefeuille des institutions de Breton Wood pour les cinq prochaines années.
« Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a fait un très bon plaidoyer pour la République démocratique du Congo et le Nord-Kivu est positionné à un stade très utile », a-t-il déclaré avant de conditionner cet appui par un retour de la paix.
Pour l’autorité provinciale, les missions de planification et de supervision des experts de la Banque ne seront possibles que si la sécurité sera assurée dans les milieux ruraux.
Outre l’appui financier des activités de la riposte contre la maladie à virus Ebola, la banque mondiale finance également d’autres activités liées au relèvement du capital humain (la santé, l’éducation et les infrastructures) en RDC, a rappelé le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita qui, aux cotés des trois de ses homologues, a personnellement participé aux réunions structurelles du Chef de l’Etat avec le Président de la Banque mondiale.
Le séjour aux Etats unis du Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu a été capitalisé par des contacts avec nombreux partenaires américains désireux investir dans l’agriculture notamment dans le secteur du café et du cacao.
A noter qu’aux USA, Carly Nzanzu Kasivita était dans la suite du Chef de l’Etat avec ses homologues gouverneurs du Sud-Kivu, Theo Ngwabije Kasi, Jean Bamanisa Saidi de l’Ituri et Kavuya Mulamba Kabitanga du Kasaï central. ACP/Kambale/kms