Le gouverneur de province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, vient de trancher le vieux conflit foncier au sujet du stade Sotraki en faveur des jeunes du quartier Kyeshero déboutant ainsi un Major des Fardc nommé Kizito qui dit disposer d’une décision de justice.
L’autorité provinciale a ainsi rétabli les jeunes dans leurs droits au terme d’une descente sur lieu ; ce mardi 27 avril, avec dans sa suite le Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Robert Seninga ainsi que le député national Hubert Furuguta.
Carly Nzanzu Kasivita a, ainsi, calmé la forte tension en décidant une surséance du jugement rendu par la Cour d’Appel du Nord-Kivu qui s’était prononcé en faveur du Major Kizito qui revendique la propriété du stade querellée depuis 1972. Pour le Gouverneur, une justice rendue au nom du Président de la République et pour la population, a plutôt pour finalité de cimenter la paix et la stabilité ; le contraire est à bannir par toutes les forces.
En outre, il fait savoir que la procédure en justice contre Major Kizito sera amorcée pour qu’il soit arrêté et jugé. Dans sa communication à la population du quartier Kyeshero.
Les travaux qui étaient en cours d’exécution sont suspendus sur ordre du Chef de l’Exécutif provincial qui annonce également le remblayage de ce stade étendu sur 90x60m dans le quartier Kyeshero de la commune de Goma.
A noter que selon la version de jeunes, le stade de Sotraki, situé plus à l’Ouest de la ville de Goma existe depuis les années 1972 doit rester un patrimoine de l’État en faveur de la jeunesse de Goma. Un réseau mafieux se serait constitué pour vendre illégalement ce bien public à des tierces personnes.
Surchauffés au départ, les jeunes ont salué l’implication personnelle en leur faveur avant de garantir leur accompagnement à travers un memo lu séance tenante. ACP/Kambale/kms