Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu, en visite d’itinérance axée sur la situation sécuritaire et humanitaire dans la région de Beni, a consacré la journée de ce samedi 23 janvier à une mission d’inspection au chef-lieu de la chefferie de Watalinga plus au Nord-est du territoire de Beni, à la frontière avec l’Ouganda, où il était porteur d’un message de paix et d’espoir à ses administrés.
Avec dans sa suite la Cheffe de Bureau de la Monusco Beni-Butembo-Lubero, des membres du comité provincial de sécurité, des élus provinciaux élus de Beni, le Chef de l’Exécutif provincial a, dans un meeting populaire, rassuré de la compassion du gouvernement provincial du Nord-Kivu envers les habitants de Watalinga pour les affres endurés. Il assuré de la détermination du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, pour la réinstauration de la paix sur l’ensemble de la Province.
A Kamango comme au poste frontalier de Nobili, Carly Nzanzu Kasivita en a appelé à plus de vigilance car, selon les sources sécuritaires, nombreux combattants de l’ADF infiltrent le territoire nationale à partir de cette contrée où la porosité de la frontière est manifeste.
«L’espoir est permis à Kamango avec la vie qui reprend petit à petit car nous travaillons pour consolider les bases militaires et celles de la Monusco», a assuré l’Autorité provinciale pour qui la sécurité de la région implique la participation de toutes les forces vives. Au terme de cette visite, le Gouverneur a annoncé le lancement imminent des travaux de réouverture des routes de desserte agricole ainsi d’autres projets visant à assurer la résilience d’une population plus que réconfortée par le message de l’Autorité. ACP/CL/May