le Gouverneur Carly Nzanzu rassuré par les mesures de contrôle aux points d’entrée de Goma.

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a consacré la matinée de ce vendredi 19 juillet, à une visite d’inspection des principaux points d’entrée et de sortie de Goma afin de se rendre personnellement compte des dispositions prises au niveau des points d’entrées en ville de Goma où un cas de la maladie à virus Ebola a été récemment détecté puis évacué sur Butembo.

« Je me suis décidé avec tous les membres du comité de la riposte pour voire effectivement ce qui se passe au niveau de la petite barrière mais aussi au niveau des autres entrées qui communiquent avec les provinces voisines », a justifié l’Autorité provinciale qui tenait à se rassurer de l’observation par la population des mesures de prévention.

Au terme de la tournée partie de la Petite barrière jusqu’au port public de Goma en passant la barrière de Kanyaruchinya dans le territoire de Nyiragongo, Carly Kasivita par le travail abattu sur terrain avant de promettre la multiplication des efforts pour freiner la chaine de propagation de la maladie à virus Ebola jusqu’à Goma.

Sur son passage, le Chef de l’Exécutif provincial qui a félicité le personnel engagé dans le triage avant de lancer une sévère mise en garde contre quiconque trempera dans complaisance.

« Vous voyez la population est entrain de se laver les mains, on est entrain de prélever la température mais aussi il y a d’autres mesures qui sont prises par la Direction générale des migrations (DGM) pour le contrôle des flux », a apprécié Carly Kasivita qui a annoncé des recherches en cours pour dénicher les cas suspects fichés par l’OMS et le ministère de la Santé pour une prise en charge. A la petite barrière, il a indiqué que tout doit être mis en œuvre pour qu’il n’y ait pas de cas qui quitterait Goma pour traverser vers le Rwanda, la santé étant prioritaire pour tout le monde.

A la suite du cas détecté dimanche à Goma, des mesures de surveillance ont été renforcées au tour et de cette ville habitée par près d’un million d’âmes. Au niveau de la riposte l’on fait état de 97 cas contacts vaccinés et les recherches sont en cours pour dénicher les contacts des contacts. ACP/Kambale/kms