Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita a effectuée ce vendredi 27 mars, une visite guidée des matériels destinés au laboratoire de l’Institut national des Recherches biomédicales, INRB, extension de Goma.
Conduit par le Médecin Biologiste Kavunga, l’Autorité provinciale a salué l’implantation de cet outil de détection et de diagnostic dans sa juridiction surtout la générosité du Dr Muyembe à qui ce laboratoire P3 était donné en cadeau par la Fondation française Mérieux.
Carly Nzanzu a exprimé sa satisfaction de constater par cette acquisition de cet outil de détection mais aussi de diagnostic des maladies rappelant que ce laboratoire va non seulement servir le Nord-Kivu mais aussi les provinces voisines notamment le Sud-Kivu, l’Ituri et même le Maniema.
L’autorité provinciale a ainsi tenu à préciser que le Nord-Kivu reste jusque là à l’abri de tout cas positif de Corona virus car celui annoncé le matin par voie des ondes a plutôt été localisé dans la localité de Nyankunde, en Ituri.
Pour le Professeur Kavunga, outre la détection des maladies, l’opérationnalisation du Laboratoire de l’INRB à Goma va également contribuer à la capacitation des filles et des fils de la région Est de la RDC.
Une fois ce laboratoire de l’INRB opérationnel à Goma, il ne serait plus question aux échantillons du Nord-Kivu et des provinces voisines soient expédiées à Kinshasa pour attendre les résultats au retour. ACP/Kambale/kms